Blog ?


Un blog ou blogue est un site Web constitué par la réunion de billets agglomérés au fil du temps et souvent classés par ordre antéchronologique (les plus récents en premier). Chaque billet (appelé aussi « note » ou « article ») est, à l’image d’un journal de bord ou d’un journal intime, un ajout au blog ; la blogueuse/le blogueur (personne s’occupant du blog) y délivre un contenu souvent textuel, enrichi d’hyperliens et d’éléments multimédias, sur lequel chaque lecteur peut généralement apporter des commentaires.

Le blog est un site Web constitué de billets écrits par une personne physique en général (homme politique, artiste…) selon un rythme périodique (tous les jours, chaque semaine, au fil du temps…). Les blogs ont un caractère polymorphe puisque toutes les formes d’expression sont utilisées. On retrouve donc dans la blogosphère des videoblogs (forme audiovisuelle), des weblogs (forme littéraire), des bdlogs (forme graphique), des photoblogs (publication d’images) et des audioblogs (forme sonore).

Que prétend regrouper le terme blog ? Les œuvres d’un dessinateur, un journal intime anonyme, l’opinion d’une journaliste, le carnet de bord d’un photographe, des satires d’hommes politiques, les vidéos d’une classe de collège, un roman en construction, les anecdotes quotidiennes d’une mère de famille, etc.

Le concept blog est assez vague pour autoriser toutes ces utilisations. Le phénomène connaît son succès grâce à une grande facilité de publication, une grande liberté éditoriale et une grande capacité d’interaction en temps réel avec le lectorat.

Même si beaucoup de blogs sont privés de visiteurs par la force des choses (abandon de milliers de blogs par mois), un blog est généralement libre d’accès, à l’image d’une vitrine survolée par de prétendus inconnus. Lecteurs et auteurs entreprennent de facto un contrat comme au sein d’une autobiographie : tout est-il vrai ? Quels sujets aborder ? Sous quel angle ? Cependant, sur un blog, la possibilité de commenter chaque billet modifie considérablement ce qu’on appelle le pacte autobiographique.

Par ailleurs, le nombre de lecteurs d’un blog varie bien plus rapidement que le nombre de lecteurs d’un livre. En effet, de par la force et la rapidité des échanges sur le Web, un blog peut devenir célèbrissime au sein de la communauté à laquelle il appartient en très peu de temps. Cette variabilité influe parfois sur l’auteur en le poussant par exemple à écrire autour d’un buzz.

Les plates-formes proposant des blogs totalement privés protégés par mot de passe trouvent nombre de clients, et certaines affirment que la majeure partie de la blogosphère consiste en des blogs privés.

Laisser un commentaire