« Poney soutien » ou le poney maître d’école

C’est parti ! Modestement mais sûrement ! Sous l’impulsion de notre monitrice Myriam, les premières séances de soutien scolaire à l’école du poney ont eu lieu cet été. L’objectif : faire progresser les enfants dans l’apprentissage des savoir-­‐faire et savoir-­‐être, indispensables à la vie en groupe et à la réussite scolaire : confiance en soi, respect des règles, envie d’apprendre, méthode… Pendant la première partie de la séance, l’enfant au contact du poney découvre les règles de l’apprentissage (comprendre le poney, apprendre à se faire comprendre de lui) tout en travaillant la psychomotricité, le repérage spatio-­‐temporel, la mémoire, l’expression orale… Durant la deuxième partie, le groupe se réunit dans le club house, afin d’apprendre à réfléchir, s’exprimer, communiquer avec les autres, prendre position dans le respect de chacun. Votre enfant a peut être besoin d’une pédagogie différente pour mieux comprendre ! Si c’est le cas, n’hésitez pas à appeler Myriam (06 85 18 33 01) pour voir si la médiation du poney ne pourrait pas l’aider ! ).

Séances le mardi, de 17h à 18h15, pour enfants de 5 à 8 ans présentant des fragilités dans les apprentissages scolaires. (L’idéal serait une indication de l’instituteur sur les difficultés rencontrées). Cycle de 5 séances, par groupes de 2 à 4 enfants (60 € le cycle par enfant).

Franchir ensemble l’obstacle du handicap (fév 2014)

La Société de Saint-Vincent-de-Paul a interviewé Laurent Bidault début 2014 et a publié un article dans Les cahiers Ozanam (cliquer sur l’image pour lire l’article).

Arrivée du tour de France de l’OCH le 13 Octobre 2013 à Paris

 A l’occasion des 50 ans de la fondation OCH au service des personnes handicapées, nous allons au devant de tous, à pieds et en joëlette, pour vivre la rencontre et manifester la richesse de la personne handicapée. Rejoignons-nous et ensemble changeons le monde un cœur à la fois. Venez faire un bout de chemin avec nos équipages : plus nous serons nombreux à marcher, accompagner, entraîner à notre tour d’autres marcheurs handicapés et valides, plus fort sera notre témoignage.

Entamé le 28 avril dernier au départ de Bruxelles, le périple de près de 3 000 km a rassemblé plus de 3 000 personnes qui se sont relayées pour provoquer des rencontres autour du handicap. Au cours de ce « relais de solidarité entre personnes handicapées et valides », 169 villes ont été visitées.

Le vendredi 4 octobre le parcours est passé par Rouen et Bois-guillaume avec une petite halte à Cheval Espérance.

Le 13 octobre, après 3000 km et 169 jours de marche ininterrompue sur les routes de France, à pieds et en joelette, les équipages arrivent en triomphe à Paris. Le matin, 1000 marcheurs se sont retrouvés, venant de toute la France, pour se rendre en cortège jusqu’au parvis du Luxembourg et finir sur le parvis de Notre-Dame-de-Paris.

Cheval Espérance fête ses dix ans

Vendredi 4 octobre 2013 de 19h30 à 21h30, Cheval Espérance a fêté les 10 ans de la création de l’association autour d’un apéritif dinatoire dans le manège.

Vous trouverez ci-après le discours de Laurent Bidault, Président de Cheval Espérance : 

         “Juste un petit mot pour remercier Monseigneur Descubes d’avoir bien voulu célébrer cette messe d’action de grâces pour le dixième anniversaire de Cheval-Espérance !

         Comme le temps passe ! 10 ans d’émerveillements continuels au contact de cet animal : miroir de nos émotions qui réagit en fonction du sujet qu’il transporte sur son dos.   

         C’est avec une grande joie que nous accueillons le tour de France de l’OCH (Office Chrétien des personnes handicapées). De passage en Normandie, ils nous font l’amitié ce soir de faire une halte par Cheval-Espérance pour tenter de « changer le monde un cœur à la fois ».

        Merci à tous les bénévoles d’offrir ce trésor caché qui se trouve dans leur cœur.

        J’aimerais redire devant vous que tout reste possible quand tout semble perdu. Dieu compte sur vous.”

La lettre aux amis de Cheval Espérance, édition spéciale 10 ans 

  


 

Voir l’album photo

La famille Abiven s’agrandit

Nous avons la joie de vous annoncer la naissance de Juliette, fille de Myriam, monitrice à Cheval Espérance.

Un après-midi au poney club. Institution Jean-Paul II Rouen. Mai 2013

Dans le cadre d’un partenanriat entre Cheval Espérance et l’Institution Jean-Paul II,  les élèves de 6ème sont venus nous rendre visite. L’institution a mis en place “Le mardi des sixièmes“ qui propose aux jeunes de découvrir six activités dont l’équitation.

Les 2h de présence au club sont réparties entre 1h de reprise, de promenade ou d’attelage, sous la responsabilité d’une monitrice DE, et 1h de cours d’hippologie, soins aux chevaux, aide aux travaux du club et entretien du matériel.

Veuillez trouver ci-après deux liens vers un reportage qu’ils ont fait.

Lien 1      Lien 2

Laurent Bidault décoré des insignes de Chevalier de l’Ordre National du Mérite

Le vendredi 1° février 2013, Laurent BIDAULT, Président de l’association Cheval-Espérance et des « Maisons de l’Espérance » a été décoré des insignes de Chevalier de l’Ordre National du Mérite.

Discours de Monsieur Christian BARDOU

Discours de Monsieur Laurent BIDAULT

Discours de Monsieur Christophe ROUX

Voir l’album photo

REVUE DE PRESSE :

Assemblée générale constitutive de l’association “Les maisons de l’Espérance”

Le vendredi 7 décembre 2012, l’assemblée constitutive de la future association “Les maisons de l’espérance” s’est réunie à Cheval Espérance.

Ordre du jour :

  • présentation des membres présents
  • rappel des différentes étapes du projet
  • présentation des buts de l’association par Laurent Bidault, Christophe Roux, Lise labro et Magali Devaure
  • revue en détail des statuts de l’association
  • fixation des cotisations
  • élection des membres du bureau et du Conseil d’administration

Sont élus à l’unanimité :

Pour le bureau :

  •  Président :                      Laurent Bidault
  • Vice-Président :             Professeur Eric Verin
  • Trésorier :                       Antoine Carment
  • Secrétaire :                     Monique Profit
  • Secrétaire adjointe :    Agnès Feugère

 Pour le Conseil d’Administration :

  •  Magali Devaure
  • Catherine Grandjacques
  • Bruno Grandjacques
  • Nicolas Peltier
  • Lise Labro
  • Christophe Roux
  • Antoine Gence
  • Jean-Yves Merle (maire de ND de Bondeville)

————————————————————————————————————————————————————————————-

Statuts de l’association :

 

Parution au Journal officiel :

La déclaration de l’association auprès de la préfecture de Seine-Maritime a été faite le 17 janvier 2013. Elle a été publiée au journal officiel du 2 février 2013.

Bulletin d’adhésion à l’association :

Tintin : “Je pars en pré-retraite”

Bonjour à toutes et à tous,

Après une vie formidable à Cheval Espérance, l’heure est venue pour moi de prendre ma pré-retraite. Sans vouloir me vanter, j’ai quand même été le premier “Shetland” à rejoindre le club et j’ai aujourd’hui 20 ans !

 

J’ai d’abord rejoint l’élevage de purs sangs arabes Alif Arabians à Belleville en Caux de Mme Hélène Griesmar. Les mauvaises langues disent que je suis infernal, je trouve qu’ils exagèrent !

Toujours est il que j’ai été transféré à La Haussaye-Béranger. Vous pouvez venir me voir (sur RDV uniquement), je m’ennuie de vous !

                                                                                                                             Votre dévoué, Tintin

Remise de chèque du Crédit Agricole

Dans le cadre de leurs actions mutualistes, les caisses locales du Crédit Agricole (Mont Saint-Aignan, Rouen, Maromme et Mesnil Esnard) ont décidé de soutenir les actions de Cheval-Espérance par une généreuse contribution de 3000 € en participant à l’acquisition d’un cheval pour l’équithérapie; son nom est Rocco. Le 22 juin, nous avons fait découvrir à leurs membres présents l’activité « attelage » dans notre belle forêt Verte et avons ensuite discuté de nos futurs projets autour d’un verre de l’amitié.

Financement du cheval d’attelage Rocco par le Crédit Agricole

Financement du cheval d'attelage Rocco par le Crédit Agricole - 22 juin 2012

Présents : M. Jean-Louis Blanc (Président CA Mont Saint-Aignan), M. Pascal Henri (directeur agence CA de Maromme), Mme Brigitte Rodriguez (responsable Mission Handicap et Diversité), administrateurs. 

Voir l’album photo